Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L ride Blog moto féminin
  • : Roadbook de mes découvertes, rencontres et voyages... ou le monde de la moto vu côté fille!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 10:36

Alors maintenant que l'on est "à l'aise" avec la moto (passage des vitesses, large demi-tour, petit freinage...), une ER5 pour moi, et après avoir fait les fameux cercles et les fameux huits, on passe à l'allure lente! C'est un circuit composé de tiges et de cônes qui forment des portes. On doit passer à travers ces portes, qui elles, forment un slalom. L'exercice a pour but la maniabilité de la moto à faible allure, avec un rayon d'action et de braquage limité.

Sur cette épreuve d'allure lente, il y a 4 exercices à peu près semblables, à savoir faire. Une partie du slalom (une ligne droite et un demi-tour) est à réaliser avec un passager! Mais je n'ai effectué cette étape qu'une fois le slalom "parfaitement" réalisé et avec mon XJ6 (la moto utilisé pour l'examen). Je dois constater que l'allure lente avec une 500 (Suzuki GS ou Kawa ER5) est plus aisée qu'avec une 600 (XJ6 ou ER6)! Quand on croit donc, que l'allure lente c'est terminé, on quitte notre ER5 et on passe sur notre 600 et là en ce qui me concerne, il faut presque réapprendre à marcher! 

Ce slalom s'effectue en ralenti de première, il faut donc avoir une allure constante, anticiper le passage des portes, regarder la porte qui vient presque avant d'avoir passé celle où l'on se trouve! Vous suivez?

A cela il faut ajouter la position sur la moto, un bras tendu et un bras en flexion lorsque l'on braque, ça semble simple comme ça mais des fois à la vue d'une porte eh bien vos deux bras se tendent et la moto ne veut pas tourner!!! La vilaine! Comme si elle y était pour quelque chose!

Ajoutez à cela la position des pieds et des jambes! Selon le sens où l'on tourne on doit s'appuyer sur un des repose-pied, (pour mieux comprendre regardez le grand prix et voyez comment les pilotes déhanchent dans les virages, bon c'est pas aussi flagrant, nous c'est proportionnel à la vitesse!)

Pour compliquer la chose lors du permis, nous n'avons droit qu'à deux erreurs. Un cône ou un piquet déplacé ou renversé = 1 erreur, Un pied au sol = 1 erreur. Si le pied quitte le repose-pied mais ne touche pas le sol c'est bon, ce n'est pas une erreur. Si certains se demandent à quoi cela sert-il, je réponds que c'est une façon inutile de se rassurer pour garder l'équilibre!!!

Et si on veut faire les choses en grand; erreur de parcours, obstacle non franchi ou chute de la moto... C'est terminé!

Autant le dire c'est la partie la plus dure du permis! Certains réalisent le slalom en accélérant et freinant, ce qui est autorisé, mais je pense qu'il y a tellement de choses à penser, que si on doit, en plus, s'occuper de l'accélérateur et des freins, alors là!!!!!

Voilà pour l'allure lente, la prochaine fois on s'attaquera à l'allure normale, autre partie du plateau. 

Si vous avez des conseils, des souvenirs, sur le thème d'aujourd'hui; allure lente, ou des remarques, partagez ça, ça peut aider!

Bonne journée et V à toutes!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Ne vous en faites pas Marianne, parfois il faut un peu de temps pour comprendre le phénomène du contre-braquage, mais un jour vous aurez le déclic et là tout ira pour le mieux dans le meilleur<br /> des mondes!!!           Alain<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouai bah moi tu vois jsuis dég de la moto jsuis tombé trop de fois pour les compter, j'arrive mm pas à faire le contre-braquage jsuis même tombée en déplaçant la moto à pieds, enfin c'est de<br /> l'argent jeté par la fenêtre, et en plus c'est dangereux!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors ma petite Marianne je ne peux pas te laisser comme ça! On va prendre les choses dans l'ordre.<br /> <br /> <br /> Si tu as lu mon post "Et vous votre première fois c'était comment?" Rubrique "permis", tu as certainement lu que moi aussi au début je suis tombée plus d'une fois. Ne te mets pas trop la pression<br /> et si ça peut t'aider il n'y a que des mauvais profs, pas de mauvais élèves! <br /> <br /> <br /> Est-ce que tu tombes en roulant, en freinant...? Identifier les moments de chute, peut t'aider à voir ce qui ne va pas! freinage brusque que de l'avant, embrayage...<br /> <br /> <br /> Ensuite pour le contre-braquage; en principe tu commences l'exercice lorsque tu "gères" bien l'allure lente. Est-ce ton cas? Cela veut donc dire que tu avances et le contre-braquage, faut pas<br /> avoir peur d'y aller. J'ai commencé l'allure normale et donc le contre-braquage de façon progressive. Au début tu ne t'occupes pas des plots, tu testes les réactions de la moto. Tu verras quand<br /> tu crois aller à droite, la moto elle va à gauche. Donc après simplement il faut juste aller à l'inverse d'où tu veux aller. "Marianne, tu es toujours là...?" Tu dois aussi être à une certaine<br /> allure 35/40 après tu peux pousser plus vite, en dessous c'est plus dure de sentir le contre-braquage.<br /> <br /> <br /> As-tu d'autres élèves avec toi? Peut être peuvent-ils mieux t'expliquer le contre-braquage? J'entendais souvent dans ma première moto école, "Tire pas! pousse!" à une fille qui avait du mal avec<br /> le contre braquage, je ne comprenais pas étant donné que j'assistais aux leçons en tant que spectatrice! Dit comme ça, ça parle pas, mais le jour où j'ai commencé le contre-braquage avec mon<br /> autre moto-école je me suis repassée ces mots. J'ai donc poussé de la main droite le guidon (pensant aller à gauche) et ma moto est partie à droite, ça surprend mais après c'est génial à la<br /> sensation. Ensuite tu passes ton premier cône, sans te tromper, puis t'enchaînes les plots. <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la poussette, "en déplaçant la moto à pieds", peut-être est-ce un peu tôt, il faut que tu sois à l'aise avec ta moto, son équilibre, que tu connaisses ses réactions...J'ai fait<br /> l'exercice après avoir réalisé allure lente et rapide. Une moto c'est plus dure à déplacer à basse vitesse qu'à vive allure! Tu peux peut-être essayer la poussette des deux côtés de la moto, il y<br /> a un côté où tu seras plus à l'aise que l'autre.<br /> <br /> <br /> L'argent. C'est vrai que c'est un permis pas donné si tu as besoin de plus de 20h pour le passer. Mais je crois qu'il serait dommage d'arrêter là. Si tu t'es engagé dans ce permis c'est que tu en<br /> avais envie, la moto ce n'est pas de l'utilitaire, c'est de la passion. Accroche toi et pense à tout ce que tu feras avec le papier rose!!!<br /> <br /> <br /> C'est dangereux! Comme tout apprentissage (je ne parle pas du tricot!)  il y a des risques, mais ils sont mesurés puisque tu es encadrée par des pros, qui eux vont t'apprendre à fuire,<br /> éviter et anticiper ces risques, même ceux venant des autres!!!<br /> <br /> <br /> Courage et force à toi Marianne!<br /> <br /> <br /> <br />